
Nous avons abordé dans un précédent post le sommeil chez les nouveau-nés mais, hélas, même après quelques mois les difficultés sont loin d'être terminées pour certains parents
Voici quelques petites choses à mettre en place pour essayer d'améliorer le sommeil de bébé :
Tous les bébés ne sont pas égaux :
Il faut le savoir, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil!
Premièrement en termes de besoin : comme nous, on peut déjà reconnaitre les lève-tôt et les lève tard ! Quand certains feront très vite et bien volontiers la grasse matinée, d'autres peineront à passer la barre des 6h. Pour ces derniers, il va falloir s'adapter, à savoir les coucher plus tôt (et vous aussi !) parce-que si vous tentez de les coucher plus tard pour qu'ils se lèvent plus tard, spoiler : ça ne marche pas! La meilleure chose à faire pour ne pas se lever tout de même à 6h mais en plus avec un bébé très grognon, c'est de s'adapter à son rythme pour le moment !

Les joyeusetés à traverser :
Les dents : mais pourquoi a-t-on besoin d'autant de dents? Oui ces foutues dents vont sortir les unes après les autres et cela va durer très longtemps. Et cela va impacter le sommeil de bébé! Vous pouvez tenter de lui masser les gencives, il y a également des produits spécifiques vendus en pharmacie. Courage, au bout d'un moment elles sont enfin toutes sorties!
Les maladies : une année à la crèche c'est comme un Koh-Lanta géant mais sans les 100 000 euros à la fin. C'est épreuve après épreuve, autrement dit, bébé va chopper tout ce qu'il peut chopper, surtout en collectivité et surtout pendant les 2 premières années. Choisissez bien votre pédiatre, vous allez le voir un paquet de fois!
Bon le plus classique étant ce bon vieux rhume : oui, bébé aura le nez qui coule à peu près d'octobre à avril, et qui dit rhume, dit souvent mal à respirer la nuit... Pour le soulager, il existe des petits baumes/crèmes spéciales à appliquer sur le torse. Pensez également à bien aérer la chambre, ne pas la surchauffer, et l'humidifier si l'air est trop sec.
Pour ceux qui traversent cette épreuve, courage, le printemps est bientôt là!
Les sensibilités :
On le sait, chez les adultes l'anxiété a un impact très néfaste sur la qualité du sommeil et bien chez les bébés on peut également retrouver des sensibilités particulières : bébé sur le qui-vive, qui se réveille au moindre bruit, qui ne supporte pas les changements (par exemple dès que vous allez quelque part et que donc bébé ne dormira pas dans son environnement, vous savez que la nuit sera terrible).
Ici, plusieurs choses peuvent aider votre bébé :
Le rituel du coucher : n'hésitez pas à le modifier légèrement. Par exemple, pour certains bébés le bain le soir va avoir un effet très relaxant et apaisant, parfait donc avant de dormir; en revanche pour d'autres, ce sera l'inverse, cela va les éveiller et les agiter.
N'hésitez pas à appuyer le rituel du coucher : faites les mêmes choses dans le même ordre(par exemple bain/change/pyjama/biberon ou allaitement/gigoteuse/histoire/veilleuse). Cela aidera bébé à le sécuriser.
Si bébé a déjà un frère ou une soeur, vous pouvez, avec l'accord du grand, essayer de les faire dormir ensemble, cela est parfois assez miraculeux, pour l'un comme pour l'autre d'ailleurs (bon pour moi ce fut un échec mais il faut tout tester!)
Pour les bébés qui connaissent la période de l'angoisse de séparation, privilégier de faire le rituel du coucher dans sa chambre et non dans la votre (si vous ne dormez plus ensemble bien entendu). Cela sera plus facile que s'il doit vous quitter et quitter votre chambre pour rejoindre son lit.
Si cela n'est pas encore fait, pensez à introduire un doudou ! Il pourra faciliter les temps de transition, sécuriser bébé, lui permettre de mieux identifier les temps de repos, bref, cela sera un très bon allié ! Vous pouvez d'ailleurs aller jeter un œil à nos doudous personnalisables sur la rubrique dédiée !
L'environnement :
Si bébé ne dort bien que dans le noir complet, pas de problème (enfin si pour vous qui risquez de vous prendre le coin du meuble dans le doigt de pied en plein milieu de la nuit...)
Si bébé a l'habitude de dormir avec une petite lumière (ils le réclament souvent quand ils sont un peu plus âgés) : choisissez une petite veilleuse de préférence à lumière rouge!
Et oui, contrairement à ce que l'on peut penser (le rouge = agressif), et bien pas du tout, c'est même la seule couleur qui n'aura pas d'effet sur la mélatonine (hormone du sommeil). Alors go la lumière rouge !
Concernant les berceuses, cela peut aider le rituel (je mets la berceuse avant de quitter la chambre). Là encore faites attention, les fabricants ont tendance à proposer des petits mobiles ou objets avec des berceuses volume 172. Trouvez un appareil qui propose des volumes raisonnables, ou la possibilité de mettre un timer.
Adapter pyjama et gigoteuse : certains bébés aiment avoir bien chaud pour dormir, d'autres beaucoup moins, en fonction choisissez une gigoteuse et un pyjama adapté. De la même manière, certains bébés adopteront un doudou assez tôt (qui sera très utile pour faire la transition comme je l'ai expliqué plus haut). Vous pouvez d'ailleurs retrouver nos articles sur la boutique!
Les aides naturelles :
L'homéopathie : il existe de nombreuses possibilités, vous pouvez vous renseigner auprès d'un médecin homéopathe ou d'un naturopathe à ce sujet.
Les fleurs de Bach : attention cependant à bien choisir des complexes pour enfant (sans alcool donc). Il existe des sites spécialisés qui proposent ds complexes de fleurs déjà préparés, en fonction de vos besoin (sommeil, anxiété, hypersensibilité,...).
Le gros avantage de ces gouttes est qu'elles sont inodores et incolores donc très facile à administrer dans l'eau ou l'alimentation.
Le gros inconvénient est qu'il faut souvent en donner 4 fois par jour pour une efficacité optimale, donc difficile lorsque bébé est gardé.
Respirez!
Oui, là je parle de vous!
Le manque de sommeil, les réveils toute la nuit, l'impression que cela est sans fin, c'est épuisant physiquement et mentalement. Essayer de vous coucher plus tôt, et surtout ayez la certitude que ces nuits hachées vont s'arrêter très prochainement.
Et même si vous enviez profondément votre amie/maman de la crèche/n'importe quelle personne qui vous dira que son bébé a fait ses nuits à 2 semaines, (tentez de dissimuler vos envies de meurtre) et dites vous bien que même si c'est un injuste : votre tour viendra c’est promis !
N'oubliez pas que vous êtes :

Comments