
Ahhhhhhh ces sacrées nuits hachées avec bébé
Il faut savoir qu’à la naissance, bébé confond jour et nuit (et oui la nature n’est pas bien faite pour le sommeil des parents !).
La première préconisation est donc d’exposer bébé à la lumière du jour (promenades, siestes avec un peu de lumière, etc…) et d’instaurer dès que possible un rituel du soir.
Que peut être ce rituel pour les nouveau-nés ? Et bien il n’est pas nécessaire de faire un bain chaque jour pour les petits bébés qui ont en plus la peau fragile, cependant vous pouvez instaurer un rituel de soin très facilement, comme nettoyer les yeux, le nombril, faire des petits massages ou des petites caresses. Le rituel n’a pas besoin d’être complexe mais doit donc être répété pour aider bébé à
identifier que vous allez le coucher pour la nuit.
En attendant, bébé se réveillera en moyenne toutes les 3h pour manger et être changé. Je dis bien « moyenne » car comme pour les adultes il existe déjà chez les nouveau-nés des gros dormeurs et d’autres…beaucoup plus petits !
Les problèmes de santé courant qui peuvent impacter le sommeil des nouveau-nés :

Le fameux RGO :
Le reflux gastrique œsophagien est très courant chez les bébés du fait de l'immaturité du tube digestif, et peut aller d'une simple gêne ou les faire vraiment souffrir (vomissements en jet, acidité, brulures dans la gorge ou l’estomac, bébé peut se contorsionner, mettre leurs tête en extension,…). Or, tout comme pour les adultes, le reflux est nettement aggravé par la position couchée.
Ce peut donc être une des raisons des réveils répétés de bébé !
Si vous suspectez un RGO, le premier réflexe est d’en parler avec votre pédiatre, en lui indiquant bien tous les symptômes que vous avez pu constater. En fonction de ceux-ci, le pédiatre pourra préconiser de lui donner du Gaviscon (un pansement gastrique, il s’agit d’une sorte de gel qui va pouvoir tapisser l’estomac de bébé, à donner avant le biberon contrairement à ce qui est indiqué sur la notice).
Il est nécessaire également d'attendre un bon moment entre le biberon ou l'allaitement et le coucher, et enfin, vous pouvez rehausser son berceau (Attention aux règles de sécurité, ne mettez jamais d'oreiller!) : il existe des berceaux qui ont déjà des systèmes intégrés à l'armature, ce qui vous permettra de pencher le berceau; ou vous pouvez utiliser le système D en utilisant des cales sous les pieds tout simplement.
On parle parfois de la possibilité du RGO interne (les avis des spécialistes sont assez mitigés quand à cette pathologie). Cette forme de RGO qui est donc difficile à détecter (pas de vomissements ou de symptômes visibles).
Il peut également y avoir une suspicion d’intolérance, voire d’allergie aux protéines de lait de vaches (APLV). Dans ce cas, votre pédiatre vous fera une ordonnance pour du lait spécialisé vendu uniquement en pharmacie. Il s’agira là de faire une transition avec le lait habituel (ou ne change jamais de lait d’un coup, il faut toujours faire la transition sur quelques jours) ou si vous allaitez il vous sera demandé de totalement stopper les produits laitiers et de simplement voir si des
changements sont visibles (la plupart du temps, le changement intervient assez rapidement et de façon assez nette).
Les coliques :
La deuxième grande cause de nuits agitées chez le nourrisson : les coliques tant redoutées qui sont des spasmes intestinaux très douloureux. Dans ce cas, bébé hurle, se tend, est inconsolable, bref, une vraie torture pour les parents qui peuvent se sentir terriblement impuissants. Bien que ces coliques soient très difficiles à vivre, elles ne durent pas dans le temps et bébé retrouvera très vite plus de sérénité.
Pour essayer de soulager bébé, vous pouvez effectuer de petits massages sur le ventre (rotation autour du nombril), et surtout le prendre dans vos bras. Ces journées et ses nuits peuvent vraiment être épuisantes physiquement et émotionnellement alors si vous n’en pouvez plus, c’est tout à fait NORMAL ! Passez le relais, allez vous isoler ou sortez de la pièce, prenez de grandes inspirations ou criez très fort, bref, faites ce qui vous aidera le mieux.

L'organisation des nuits avec le partenaire :
Les premières semaines avec bébé peuvent être très épuisantes, alors n'hésitez pas à vous organiser avec le partenaire!
Certains parents fonctionnent en partage de nuit (début de nuit le papa, fin de nuit la maman), d’autres en partage de semaine (une nuit l’un, une nuit l’autre). Peu importe quel fonctionnement vous convient le mieux, le principal est que vous puissiez vous reposer et récupérer au maximum.
Et n'oubliez pas que les premières heures de sommeil sont les plus récupératrices (sommeil lent profond). Dans tous les cas Mesdames, vous venez de vivre un marathon avec l’accouchement qui vous donne bien le droit de choisir vos heures !

Ne pas sous-estimer l'épuisement moral / émotionnel
Enfin, ne sous-estimez pas votre forme morale : avoir un bébé qui hurle dans vos bras, même si ce n’est que pour quelques jours, peut être extrêmement difficile à vivre.
N’hésitez pas en parler : à votre partenaire, votre meilleure amie, un professionnel de santé, etc…
Vous pouvez écrire vos ressentis, sans filtre, pour vous aider à évacuer vos émotions trop intenses.
Vous pouvez également faire des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, ou plus simplement, prenez une profonde inspiration puis une profonde expiration, et essayer d'allonger au maximum votre respiration.
Pour évacuer la colère ou la frustration, vous pouvez pratiquer de petits exercices. Par exemple, fermez les yeux en inspirant par le nez, bloquez votre respiration en visualisant cette colère ou cette frustration puis faites un mouvement avec vos bras comme pour jeter toute cette colère dans de grands trous dans le sol (ou de grandes poubelles, ou ce qui vous parle le mieux) ; et enfin expirer par la bouche.
Ce type d'exercice ne prend qu'une minute à faire mais peut vraiment vous permettre de vous défouler, d'évacuer, de retrouver un peu de calme.
Dans le prochain post nous aborderons les problèmes de sommeil chez les bébés plus âgés.
תגובות